Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walk On Earth
29 janvier 2016

Coco Loco : les bienfaits de l'huile de coco

coconut

L'huile de coco, c'est tendance. On en trouve de plus en plus dans les rayons de supermarchés, elle est très souvent mentionnée dans les articles de santé-nutrition, dans les recettes de cuisine, ...

La première raison pour laquelle je me suis tournée vers cette huile est son point de fumée plus élevé que celui de nombreuses autres huiles (dont l'huile d'olive). Dès lors, l'huile de coco ne produit pas de composés toxiques lorsqu'elle est chauffée à haute température (aliments frits, sautés, ...). Son usage est donc idéal en cuisine.

Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là ...

L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse pure avec un peu de vitamine E. Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117 calories.

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais, à la différence des graisses animales très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).
Lorsque l’on mange des TCM, ils vont droit dans le foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou  ils sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau. De plus, ils sont difficilement stockés par l'organisme contrairement aux graisses animales.

L’huile de coco ne provoque pas un pic de sucre dans le sang lorsqu’elle est consommée, ce qui la rend plus saine pour les diabétiques.

L’huile de noix de coco est constituée à 50 % d’acide laurique. Cet acide gras rare soutient le système immunitaire et peut tuer les microbes pathogènes comme les bactéries, les virus et les levures. De plus, selon différentes études récentes, l’acide laurique aide à augmenter le taux de cholestérol sain (HDL) et abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Le fait que l'huile de coco soit solide à température ambiante en fait une excellente alternative au beurre et à l’huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante aux pâtes à tarte, gâteaux, viennoiseries, pain, quiches, ... Pour avoir testé, l'essai est par contre peu concluant pour réaliser une pâte feuilletée o semi-feuilletée.

Petit récapitulatif pour une bonne utilisation en cuisine :

  • s'utilise dans un rapport de 1 tasse à 1 tasse lors du remplacement d’autres huiles / beurre dans les recettes avec de l’huile de noix de coco.
  • remplace le beurre dans sa forme solide casseroles, graissage, les pâtes à tarte, etc.
  • remplace les diverses huiles sous forme liquide - cuisson, sautés, etc.
  • s'utilise en complément alimentaire - fondre et ajouter aux smoothies.

Attention toutefois, ces informations valent uniquement pour la véritable huile de coco vierge. Elle est extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans chauffage ni produits chimiques. Elle est considérée non raffinée et dégage une douce odeur de noix de coco, contrairement à l’huile de coco hydrogénée ou l’huile blanchie et désodorisée, beaucoup moins chères mais aussi beaucoup moins saines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit frère de WalkOnWater, mon autre blog exclusivement dédié aux Arts Plastiques et à l'aquarelle.
WalkOnEarth porte sur tout le reste : cuisine, nutrition, loisirs, voyages, lectures, coups de cœur, jolies choses, ...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité